Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2013

"Ouvrir les dossiers de l’écologie plénière, c’est oser aborder les sujets-qui-fâchent : productivisme, énergie, OGM, automobile, finance…"

Ma contribution sur le site Ecologie humaine :  ici

 


-

16:04 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : écologie humaine

Commentaires

UN DEBUT

> Ce n'est qu'un début, continuons le combat. Soyons révolutionnaires comme le pape François nous le demande. Osons mettre en cause les structures du capitalisme productiviste ultralibéral, au lieu de faire semblant de croire que les bonnes intentions individuelles suffisent.
______

Écrit par : Henri Le Scanff / | 19/06/2013

PLEINEMENT

> Excellente contribution ! Continuons de défendre avec le pape François une écologie plénière, pleinement humaine et pleinement environnementale !
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 19/06/2013

ELAN

> Très heureux de vous voir participer à cet élan comme ça je suis certain qu'il y en aura au moins un pour marteler d'où vient la cause de beaucoup (si ce n'est tous) de nos problèmes actuels.
Un grand merci et bon courage dans cette tâche pour laquelle, j'en suis certain, vous avec le talent (ou charisme) nécessaire !
______

Écrit par : Vincent / | 19/06/2013

UNE BONNE NOUVELLE

> Aux Etats-Unis, la Cour Suprême interdit le brevetage des gènes
Auteur : Aude Lecrubier
Adapté de Medscape Medical News
19 juin 2013
" Washington, Etats-Unis - Après des années de rebondissements judiciaires, la Cour Suprême des Etats-Unis a définitivement invalidé les brevets de Myriad Genetics sur les gènes BRCA1 et BRCA2, deux gènes dont les mutations héréditaires accroissent fortement le risque de développer le cancer du sein et de l'ovaire [1]. Une décision qui tombe opportunément alors que les brevets de Myriad Genetics arrivaient à expiration dans 12 à 18 mois.
Néanmoins, le verdict est historique puisqu'il interdit du même coup de breveter tout ADN humain. L'argument avancé est que l'ADN est un produit de la nature et non une invention de l'homme.
[La fin d'un litige emblématique et le début d'une nouvelle ère]
Myriad Genetics a acquis les brevets des gènes BRCA1 et BRCA2 au milieu des années 90 et depuis lors, la compagnie est le seul fournisseur légal de tests de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire liés à ces gènes aux Etats-Unis.
En réaction, scientifiques, médecins et patientes ont entamé une bataille juridique contre le monopole de Myriad Genetics, au motif que cela empêche la mise au point d'autres tests médicaux, entrave l'accès aux soins et limite la recherche fondamentale.
Bataille gagnée puisque la plus haute autorité du pouvoir judiciaire aux Etats-Unis a statué sur la question de fond : dans quelle mesure est-il éthique de breveter notre patrimoine génétique ?
Après deux mois de délibérations, elle a décidé que l'ADN naturel isolé (et donc les gènes) ne pourra plus être breveté aux Etats-Unis car il s'agit d'un produit de la nature et non d'un produit de synthèse.
La décision de la Cour Suprême dépasse la perte du monopole de Myriad genetics sur les tests BRCA1 et BRCA2. La décision va bouleverser l'industrie des biotechnologies et la question de la validité de milliers d'autres brevets va indubitablement se poser.
Pour le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, Chef du service de génétique de l'Institut Curie et Professeur de génétique à l'Université Paris Descartes, pour Medscape France : « Cette décision est une vraie victoire. Elle libère la concurrence et va rendre plus accessibles les tests pour BRCA1 et 2 mais aussi un très grand nombre de tests génétiques. C'est très important puisqu'aujourd'hui avec le séquençage à très haut débit, nous nous dirigeons vers l'analyse d'un très grand nombre de gènes voir de l'ensemble des gènes d'une seule personne. Dans un système où 20 à 25% des gènes sont brevetés, la réalisation des études est très ralentie voire impossible jusqu'à ce que les brevets de ces gènes tombent dans le domaine public ».
[Une exception pour l'ADN complémentaire]
Seul bémol au verdict de la Cour Suprême : cette dernière fait la distinction entre l'ADN naturel et l'ADN synthétique.
Si la Cour Suprême a décidé que l'ADN naturel isolé ne pouvait être breveté, elle autorise les brevets de l'ADNc, complémentaire (exons) : « un segment d'ADN naturel est un produit de la nature et ne peut être éligible pour être breveté seulement parce qu'il a été isolé. En revanche, l'ADNc peut être breveté parce qu'il n'est pas naturel. »
« L'argument qui consiste à dire qu'il faut l'ingéniosité de l'homme pour obtenir le cDNA m'étonne. La polymérase qui permet de synthétiser le cDNA est dans le domaine public depuis un moment. Est-ce une façon de protéger les applications thérapeutiques ? Je m'interroge », commente le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet.
[ Des tests plus accessibles]
Aux Etats-Unis, suite à la décision de la Cour Suprême, un certain nombre de sociétés de biotechnologies se positionnent pour fournir des tests moins chers que ceux de Myriad Genetics.
« Le prix des tests de Myriad Genetics est d'environ 2500 euros (un peu plus de 3000 dollars) alors que dans les laboratoires académiques, en France, on estime que le prix de revient des tests est de moins de 1000 euros (fonctionnement, salaires, interprétation.). Ils font plus de 50% de marge », précise le Pr Stoppa-Lyonnet.
En Europe, Myriad Genetics a créé une plateforme de tests à Munich (Allemagne) en partenariat avec son quartier général de Salt Lake City pour lancer l'offensive commerciale. Une offensive qui reste sans prise dans les pays comme la France où les tests sont directement réalisés par les laboratoires académiques pour un coût beaucoup plus faible.
[Une décision qui pourrait influencer l'Europe ?]
Cette décision n'aura pas la même portée en Europe où l'impact des brevets de Myriad Genetics sur BRCA1 et BRCA2 était déjà limitée et les tests diagnostiques déjà pratiqués dans les institutions académiques sans réelle contrainte légale (voir encadré chronologique).
La décision de la Cour Suprême n'aura donc pas d'influence à ce niveau. En revanche, elle va influencer, je pense l'Office Européen des Brevets (OEB) sur les autres gènes brevetés », pressent le Pr Stoppa Lyonnet.
[Chronologie de la bataille judiciaire en Europe]
Janvier 2001 : l'Office Européen des Brevets (OEB) délivre à Myriad Genetics un premier brevet sur le diagnostic de prédisposition au cancer du sein fondé sur la séquence de BRCA1.
Septembre 2001 : opposition à ce brevet de l'Institut Curie, de l'Institut Gustave Roussy, de l'AP-HP et de différentes sociétés européennes de génétique (mais pas la Société Européenne de Génétique).
2003 : Myriad Genetics obtient de l'OEB un deuxième brevet sur BRCA2. Une procédure d'opposition à ce brevet est formée par l'Institut Curie, l'AP-HP et l'Institut Gustave-Roussy d'une part et la Belgian Society of Human Genetic d'autre part.
2004 : Le Cancer Research UK obtient de l'OEB un brevet sur BRCA2. Il est enregistré avant celui de Myriad Genetics et couvre plus d'applications. L'organisation caritative Cancer Research UK, dont les chercheurs ont découvert le gène BRCA2 en 1995, déclare l'utilisation de son brevet libre de droit pour les laboratoires publics qui ont besoin de la séquence du gène à des fins diagnostiques ou pour des projets de recherche.
Mai 2004 : Le premier brevet sur BRCA1 est complètement révoqué, les autres sont réduits à peau de chagrin. Myriad Genetics fait appel.
Octobre 2008 : Résultat de la procédure d'appel : l'Office Européen des Brevets revient, en partie, sur sa décision de 2004 et indique qu'un certain nombre de mutations sont brevetables.
A ce jour, le brevet délivré par l'Office Européen des Brevets est très fragile et difficilement transposable dans les différents pays européens (les pays ne sont pas soumis à l'autorité de l'OEB). Sur le terrain, Myriad Genetics ne revendique pas ses brevets et les laboratoires académiques ont la liberté de pratiquer leurs propres tests diagnostiques et de poursuivre leurs recherches.
Ce sujet a fait l'objet d'une publication dans Medscape.com "

Liens
Safir 01 et Moscato, 2 études de l'IGR, valident le concept de diagnostic moléculaire
[Medscape France > actualités ; 5 juin 2013]
Première prostatectomie prophylactique pour cause de mutation BRCA2
[Medscape France > actualités ; 4 juin 2013]
Cancer du sein : l'analyse du génome des métastases peut guider le traitement
[Medscape France > actualités ; 5 octobre 2012]
Feu vert de la FDA pour le pertuzumab dans le cancer du sein HER2+
[Medscape France > actualités ; 13 juin 2012]
Thérapies ciblées : 61 000 cancéreux ont eu des tests moléculaires en 2010
[Medscape France > actualités ; 12 janvier 2012]
La prédisposition génétique au cancer BRCA1 pourrait majorer le risque cardiaque
[Medscape France > actualités ; 11 janvier 2012]

Référence
Supreme Court of the United States. 12-398 Association for Molecular Pathology v. Myriad Genetics, Inc. (06/13/2013)
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 20/06/2013

DEBUT

> Début prometteur de ce courant à en juger par les articles de réflexion déja publiés.
Un engagement associatif antérieur m'empêche de participer à la journée de lancement du 22.
Je leur ai envoyé le message suivant:
"Retraité, je n'ai pas de projet à proposer.Citoyen, je remarque et regrette l'absence d'un champ de réflexion: la démondialisation des échanges de biens. Une économie de proximité ne peut pas se reconstruire dans le contexte de libéralisation sauvage des échanges qui sévit actuellement."
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/06/2013

CRITERES

> Vous avez posé là les vrais critères de discernement pour juger de la suite. Je rajouterais la capacité à joindre aux paroles des actes qui engagent concrètement, même et surtout si c'est insignifiant au regard de l'enjeu mondial. Mais que ce soit des actes tirés de notre nécessaire, de nos misères et vulnérabilités,et non de notre superflu,ces points d'orgueil, ces mondanités qui nous encombrent et nous coupent de nos prochains. Mettre concrètement nos mains dans la boue, l'humus de l'humain. Rejoindre l'homme en sa vulnérabilité, la nature où elle saigne. Nous sommes, nous chrétiens, à l'heure du choix: voulons-nous sauver avec nos compétences et leviers de pouvoir humains un modèle de prospérité en cherchant à le purifier,le "baptiser" sur son lit d'agonie,ou choisissons nous d'imiter le Christ Unique Sauveur de l'homme et de la Création,en lavant les pieds de nos frères avant de les servir à la table du Monde?
"Il faut qu'il croisse et que je diminue", voilà je crois ce que signifie pour nous écologie plénière. Donner, nous donner,en renonçant joyeusement à nos richesses de pacotille et nos pseudo-savoirs, que l'Esprit reçu par notre baptême se répande enfin dans le monde, cesser de le garder jalousement, confortablement, inutilement entre-nous,rejoindre enfin nos frères, pour nous aussi!, "raison psychiatrique" (ce Pape François, quel thaumaturge pour la pensée et les moeurs occidentales!) à l'heure où le monde se meurt de vivre sans Dieu.
Les discussions de salon entre gens bien pensants, pour ma part,le lobbying auprès de la clique des politiques, cela ne m'intéresse plus. Le monde est autrement plus vaste et enthousiasmant, non?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 23/06/2013

ENCORE UNE ESQUIVE

> ...et un autre dossier que M. Ayrault n'a pas envie d'ouvrir: le commerce mondial des produits industrialo-alimentaires douteux comme l'huile de palme:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/07/30/huile-de-palme-ayrault-rassure-la-malaisie_3455357_3216.html#xtor=RSS-3208
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/07/2013

Les commentaires sont fermés.